Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
gen coup press illus 0023La Presse du 7 août relate un fait divers bien malheureux, une mortelle méprise :

Le Journal du Loiret rapporte qu'une femme de Donnery dont le mari s'était attardé chez un marchand de vin, était allé le chercher. Lorsqu'elle arriva chez le débitant de liquides, comme il était tard, elle trouva le cabaret fermé. Après avoir inutilement frappé, la femme qui voulait absolument se faire ouvrir, fit le tour de la maison pour se présenter par une porte de sortie donnant sur une cour. Au moment où la pauvre femme mettait la main sur le loquet, un coup de fusil parti de l'intérieur de la maison l'étendit raide morte sur le sol. Il paraît que le cabaretier avait cru à la présence d'un voleur et qu'il avait fait feu sans plus ample information. La justice a commencé une instruction sur cette déplorable affaire.

L’enquête généalogique :
Flore Rose Espérance MAUGER, âgée de 33 ans, domiciliée quartier de la Chaumette, à Donnery (Loiret), fille de Jean François, décédé à Donnery, le 2 juillet 1848, et de Rosalie Elizabeth Henriette COCHON, épouse d'Adrien JAHIER, âgé de 33 ans, menuisier, est décédée le 4 août 1863, à Donnery. Alphonse Constant MAUGER, âgé de 31 ans, meunier à la Croix-Persil, quartier de Bonnery, et Florentin MAUGER, âgé de 23 ans, marchand de vin au détail, domicilié 63 rue Quincampoix à Paris, frères de la défunte, déclarent le décès.
Louis Adrien Stanislas JAHIER, né à Loury (Loiret), le 1er avril 1824, fils de Joseph François, vigneron, âgé de 64 ans, et de Marie Antoinette Adélaïde COURTIN, s'est marié à Donnery, le 23 août 1853, avec Rose Flore Espérance MAUGER, née à Donnery, le 15 janvier 1830, fille de Jean François, meunier-boulanger, décédé à Donnery, le 2 juillet 1848, et de Rosalie Henriette Elisabeth COCHON.
Jean François MAUGÉ, âgé de 66 ans, propriétaire, meunier et boulanger, né à Chécy (Loiret), époux en second mariage d'Henriette Elizabeth Rosalie COCHON, veuf de Marie Anne Catherine BREMENT, sa première femme, fils des défunts Jacques, et Marie Anne POISSON, est décédé le 2 juillet 1848, à Donnery.

Support : Gallica-BNF, AD du Loiret, Geneanet, Gencom
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut