Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
chateau coussacJe suis satisfait ... (c'est dit !)

Malgré les mises en garde que j'avais évoquées ici même au sujet de la saturation des serveurs et de la petite attente qu'il faudrait prévoir pour y accéder, le site des Archives Départementales de la Haute-Vienne tourne comme une horloge ...
Cela fait plusieurs fois que je me connecte depuis le 30 juin, et j'avoue que l'ensemble est trés fluide.

La recherche des communes et la réponse des documents disponibles est d'une rapidité tout à fait convenable. Le bémol dans cette première partie concerne les registres matricules ; j'allais m'y précipiter puisque nombre de nos Corréziens y sont répertoriés, hélas, l'annonce cache un message qui nous signale que ces registres seront mis en ligne ultérieurement. Pas grave, il y a suffisamment à faire avec le reste !

Autre petit bémol : tous les registres ne sont pas en ligne. Il est annoncé la collection du greffe comme support, ce doit être à cause de cela. Les microfilms des Mormons en donnaient beaucoup plus. J'aurai du mal à retrouver mes gens de Soirat avant 1761 ...

Le visualiseur est ce qui se fait de mieux, à mon avis, en ce moment dans les archives en ligne, il y a presque tout (www.arkotheque.fr). Presque, parce que pénible comme je suis, je ne trouve pas le téléchargement des images qui m'intéressent. Ah ! la protection et les droits et les bidules d'auteur ; on continuera donc à faire des copies d'écran.
Pour le reste, rien à dire, on zoome et on peut en bloquer le niveau. La circulation de pages en pages est facile, même par touches de direction, ce qui évite le cliquodrome habituel, on peut aller à la page souhaitée, de page en page, dix par dix, par numéro. Le minivisualiseur de pages est présent ainsi que le rappel des demandes en cours, ce qui évite de revenir à la page de vos recherches. Tous les autres outils classiques sont présent et facilement accessibles.
Toutes les barres de travail sont escamotables afin d'offrir une surface de visualisation correcte.

En bref, on a longtemps attendu, mais l'outil est à la mesure ; j'ose espérer que les initiateurs du projet ont bien pris le temps de consulter les autres sites d'AD et ont fait leur choix en conséquence (et pas au hasard, cela me décevrait !).

Un plus à signaler de la part des archives de la Haute-Vienne, certaines vues, sans doute trop mauvaises ou escamotées ont été rajoutées : merci beaucoup, cela va jusqu'au bout des choses, ce nest pas que la digitalisation de vieilles bobines de microfilms.
Autre bonus, et non des moindre à mon avis, c'est le guide du chercheur en ligne. Tout y est ! En plus on vous aide, on vous guide, on vous offre le cadre de classement des archives départementales... mais que demande le peuple ? Préparer sa venue aux AD87 est facilitée ... personnellement, j'aime.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut