Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
man compute 1Sur une des listes de discussion généalogique que je suis depuis quelques temps, mais j'avoue peu y intervenir, vient de se dérouler la désormais classique discussion autour d'un thème provoquant trolls et autres subtilités dont seul internet a le secret.
J'avoue que le sujet fait souvent partie de mes préoccupations : "Comment exploiter, faire connaître et découvrir ses recherches personnelles ?".
Un des co-listiers, qui doit faire partie de ceux que j'ai déterminés dans un billet précédent, s'est mis à envoyer, pour chaque trouvaille qu'il fait concernant un quidam du département expatrié dans une ville proche, un message électronique.
De prime abord, et comme le fait tout le monde, on le congratule, on le félicite et on le voue aux meilleurs saints du monde généalogique.
Mais comme la masseimportante de mails est un signe de dérangement et d'agacement d'un grand nombre d'internautes qui ne savent pas cliquer ou appuyer sur "suppression", on en vient à lui faire comprendre qu'il casse les pieds à tout le monde avec ces messages, qu'il ferait bien d'en envoyer un tous les ans ou bien que ... et le troll se déchaîne. Pour, contre, avec un bémol ... les litanies pleuvent.
Bref, au-delà du fait que savoir s'il est intéressant ou non d'avoir ces messages sur la liste, qui est ouverte et non modérée, et donc pour laquelle on doit être apte à faire du tri, je me demande ce que va devenir tout ce travail dans quelques temps.
Car notre passionné de l'immigration locale n'a pas du tout l'intention d'aller plus loin que cette correspondance. Cela est très représentatif du monde internet, momentané, voire fugace dans l'information communiquée. Et certes, s'il sera toujours possible (pendant combien de temps ?) de se servir d'un moteur de recherches, qui vomira aussi des tonnes de résultats parasites et contradictoires, on finira rapidement par se perdre et le travail finira aux oubliettes.
C'est un peu dommage, les solutions de partage, de stockage et d'étude des données ne manquent pas.
Sur une autre liste, il existe le même phénomène, avec envoi des messages, mais aussi mise en ligne et recherche possible, un plaisir :
www.migrants-limousin.fr
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut