Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
batailleA la fois peintre, poète, auteur dramatique, Henry BATAILLE est une des personnalités les plus intéressantes de son siècle. Et si le peintre cède au poète, au dramaturge, quand bien même son originalité pourrait être reconnue, ses oeuvres, alors qu'il est encore jeune, sont applaudies dans tous les théâtres.

MARIANI, chimiste originaire de Pero-Casevecchie en Corse, fut le célèbre inventeur d'une boisson tonique, "Vin Mariani", à base de vin et de feuilles de coca qui eut un énorme succés en Europe de la seconde moitié du 19ème siècle aux années 30.
En parallèle, MARIANI crée une véritable publicité basée sur les bienfaits de sa boisson louée par les plus grandes figures contemporaines du siècle : ce sont les fameux albums MARIANI.
Ces albums présentant une biographie, un portrait et un autographe sur les mérites du vin de MARIANI sont un plaisir à feuilleter en découvrant les images de ces personnages célèbres, leur écriture.

Auteur de la Lépreuse, Ton sang, l'Enchantement, le Masque, Résurrection, Maman Colibri, la Chambre blanche, le Beau voyage, c'est dans l'album n°10 que nous découvrons cet artiste d'origine nîmoise.

Henry BATAILLE vécut son enfance dans la propriété familiale de Bordeneuve, près de Castelnaudary, où, dès l'âge de quatorze ans il
s'essayait à l'écriture poétique. Ce sera la parution de la Chambre blanche "Un petit livre tout blanc, tout tremblant, tout balbutiant, dira Marcel SCHWOB, en manière de préface. Il a l'odeur assoupie des chambres paisibles où l'on se souvient d'avoir joué, enfant, pendant les longs après-midi d'été. Toutes les petites filles y sont colorées comme dans les livres d'images et elles sont semblables à des sanglots puérils."
Par la suite Henry BATAILLE rencontre plusieurs succès parisiens au théâtre, parmi lesquels La Lépreuse qui subjugua l'élite litétraire  de l'époque. Léon DAUDET écrira de lui "M. BATAILLE sera le maître incontesté de la comédie sentimentale". Vint aussi Résurrection, une pièce tirée du roman de Tolstoï et Maman Colibri dont la vogue fut si grande.
M. BATAILLE qui n'avait jamais quitté le crayon et le pinceau, publia en 1901, un curieux recueil de portraits contemporains. Il publia aussi un incomparable recueil de poèmes, le Beau Voyage.

Achille Félix Henri BATAILLE est né à Nîmes, le 4 avril 1872. Il est le fils de Marie Marc Léopold BATAILLE, premier avocat général à la cour de Nîmes, domicilié 15, rue Jeanne d'Arc, et de Marguerite Alice MESTRE.
Marie Marc Léopold BATAILLE est né à Castelnaudary, le 15 décembre 1821, il est le fils de Jean Baptiste Félix, âgé de 26 ans, négociant dans la susdite ville et de Margueritte BALIVET.
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut