Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
JOfrEn faisant des recherches sur Gallica je viens de redécouvir le Journal Officiel pour la période de 1869 à 1939.
L'ensemble des pages est en mode texte, la recherche est donc disponible.

Je me suis penché sur les naturalisations et j'ai pu retrouver très rapidement les noms, les familles, les dates des décrets, enfants, femmes, dates de naissance ; une petite mine d'informations qui devrait aider tous ceux qui ont des ancêtres en provenance d'autres pays, naturalisés français.

De la même manière une recherche avec mon nom a apporté 110 réponses : des soldats, des présidents de sociétés, des ouvriers, des veuves, pour des nominations, pour des actions concernant la Caisse des dépôts et consignations, pour des pensions ... Et une multitude d'évènements divers et variés liés à la marche des citoyens et de la république française.
Certes, on ne trouvera pas tous nos ancêtres et leurs moindres faits et gestes, mais une recherche, un jour de pluie, par patronyme peut apporter son lot de bonnes surprises : "Ah ! l'arrière-grand-père, maréchal des logis a reçu une pension de 1100 francs pour 44 ans, 7 mois et 13 jours de services", un bon soldat qui avait commencé sa carrière en 1851 donc. On peut trouver aussi des informations quant aux veuves, orphelins de la première guerre mondiale, principalement concernant les pensions. J'ai pu lire aussi la présence d'un certain Jean Baptiste Adrien Poupard, compagnon maçon dans une maison Soirat et Baud à Paris, médaille d'argent du travail en 1926. Ou plus futile mais néanmoins source de futures découvertes, la constitution de la fanfare "La Fraternelle" dont le siège social est à Mailly-le-Château (Yonne) et qui a été déclarée à la préfecture de l'Yonne le 22 décembre 1902. Elle a pour but les études musicales. Le président en est Alix Soirat.

Pour chercher : Journal Officiel de la République française sur Gallica

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut