Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
gratosAu moment où je publiai le billet concernant les mises à disposition par les Archives Départementales de France et de Navarre de leurs documents, et principalement ceux d'état-civil, un tweet m'annonce la énième pétition de généalogistes frustrés. La cinquantaine de généalogistes concernés (chiffre de mon tweet !) écrit au président du conseil général du Calvados :
"Nous nous mobilisons pour vous demander la gratuité totale des archives départementales du département du Calvados". Je vous passe le couplet sur l'utilisation des impôts et l'argent des français ...
J'espère que le président du futur conseil départemental du Calvados aura de l'humour. Pour cela je lui conseille de rediriger les gentils pétitionnaires vers la page du site de son département http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/les-archives-departementales/consulter-les-archives/consultation-en-salle-de-lecture où il est dit :
"L’accès à la salle de lecture est ouvert à tous, à condition d'être muni d’une carte de lecteur. Celle-ci est délivrée gratuitement, sur présentation d’une pièce d’identité officielle, et doit être renouvelée tous les ans, au début de l’année civile"
La gratuité totale des archives départementales en France est une réalité, aucune ne fait payer l'entrée !
Ah oui, j'oublie ... il y a le bidule internet ...

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut