Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
costumesEn parcourant les rayons de la Bibliothèque Nationale de France en ligne, Gallica, j'ai déniché une série de six livres traitant du costume historique à travers les époques et les lieux, rédigés et illustrés, à partir de multiples archives et documents d'époque, par le sieur Albert Racinet. Racinet, contrairement à ce qui peut être écrit sur le web, ne s'en tient pas qu'au costume français, son oeuvre englobe aussi tous les pays. Certes la France y tient une place prépondérante, jusqu'à l'époque de l'auteur au XIXe siècle, mais les costumes, objets, armes, des égyptiens, japonais, byzantins, chinois, africains, européens, et bien d'autres, y sont également traités,

Ce sont des centaines de planches, la plupart en couleurs qui retracent des moments, des professions, des cérémonies, appuyées par un commentaire pour chacune d'elle. On peut feuilleter le tout à la manière d'un reportage, glanant des "photographies" à travers les continents, ou, en explorant plus avant, se faire une idée trés précise, pour les époques les plus récentes toutefois, du quotidien des différentes classes sociales. La description d'une maison bretonne, au moment des apprêts pour une noce, avec planche à l'appui, fait pénétrer dans un univers passé d'une manière forte et vivante, à la manière d'un reportage contemporain.

L'ouvrage est divisé en quatre grands chapitres :
  1. L'antiquité classique, depuis les temps primitifs jusqu'à la chute de l'empire romain d'Occident au cinquième siècle de l'ère chrétienne
  2. Le monde en dehors de l'Europe, Océanie, Afrique, Amérique et Asie
  3. Les peuples chrétiens à partir des Byzantins. La mode des costumes européen, depuis le Moyen Âge jusqu'au seuil du XIXe siècle.
  4. L'Europe des temps modernes par nationalités distinctes
On trouvera, dans le tome 1 la table analytique de toutes les planches, présentées dans les autres tomes, mais aussi un important glossaire des termes employés dans l'ouvrage, une bibliographie, la table des personnalités historiques, un index géographique et ethnographique et quelques coupes et patrons.
A découvrir sur Gallica en suivant ce lien

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut