Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
1914-1918 3Nous sommes au début de l'ensemble des manifestations oeuvrant dans le cadre du travail de mémoire cent ans après le début de la première guerre mondiale ; je pense qu'un grand nombre s'en est rendu compte en regard des informations dont nous disposons.
Comme évoqué un peu plus tôt dans les présentes pages, les généalogistes et historiens familiaux s'en frottent les mains puisqu'un beaucoup de documents ont été mis à leur disposition sur le réseau internet.
Il existait déjà un grand nombre de sites, ministériels, associatifs, personnels, commerciaux, d'archives départementales qui proposaient bon nombre de pistes ; les compléments faits ces derniers temps sont donc les bienvenus.
Je vous propose quelques unes de ces pistes pour retrouver le parcours d'un poilu, grâce à internet.
Tout d'abord, on peut essayer de retrouver la fiche matricule de la personne. Pour cela deux éléments indispensables. En premier lieu il faudra l'année de naissance de la personne, année à laquelle nous rajouterons 20 ans pour retrouver la classe. Par exemple, un individu né le 24 mai 1887 sera de la classe 1907. Deuxièmement, retrouver le bureau de recrutement, en règle générale, par département, le plus près du domicile. Deux, trois bureaux de recrutement maximum possible, préfecture, sous-préfecture.
Une fois ces éléments en notre possession, rendez vous sur le site des Archives Départementales du département correspondant, à la rubrique registre matricule militaire. Vous trouverez dans les liens la table alphabétique pour l'année de classe qui vous donnera le numéro matricule de la personne recherchée. Avec le numéro matricule, direction le registre de l'année de classe dans lequel vous pourrez retrouver la fiche matricule. Cette fiche donne un grand nombre de renseignements sur l'état-civil, la morphologie, les régiments et unités, les différentes campagnes, exercices, périodes de réserve etc ... Bien entendu pour le conflit de 1914-1918, vous aurez le parcours du soldat et la mention "Mort pour la France" si ce dernier est hélas tombé au Champ d'Honneur.
Tous les liens des AD sont bien entendu disponibles sur le site du généanaute (en haut, sur fond bleu !)

Si vous ne possédez comme information qu'un nom, un prénom et une vague idée du lieu, vous pouvez, dans le cas des Morts pour la France, faire une recherche sur le site Mémoire des Hommes en suivant ce lien. Vous obtiendrez alors un ensemble de résultats à même de vous aider dans votre recherche.
Autre site, MémorialGenWeb, qui est une base de données des relevés des monuments aux morts faits par des bénévoles. La recherche s'effectue par nom ou par commune

Une fois l'unité, le régiment déterminé le site Mémoire des Hommes offre deux informations sur ces derniers : les journaux des unités engagées dans la première guerre mondiale, suivre ce lien, et les Historiques régimentaires engagées dans la Première Guerre mondiale, suivre ce lien. Nous avons déjà évoqué dans ces pages ces deux documents (voir l'article), ils sont un reflet, jour après jour, des évènements.

Venant en complément des listes déjà citées, on peut accéder aux livres d'or des Morts pour la France. Ces listes adressées aux communes en 1929, alors que la plupart d'entr'elles avaient érigé leur monument aux morts, peuvent comporter des indications complémentaires. Suivre ce lien et taper dans le champ "Recherche libre" ceci : "livre d'or [nom du département] ou [nom de la commune]". Par exemple tapez "livre d'or gard" ou "livre d'or albussac". Après avoir cliqué sur le lien correspondant dans les résultats fournis, vous obtiendrez l'image numérique en cliquant sur "Consulter les archives numérisées associées".

Pour terminer, et dans la masse des sites existants ou récemment créés pour l'occasion, je vous conseille le Chtimiste.com, oeuvrant depuis longtemps dans ce domaine, disposant de nombreuses ressources originales, ainsi que Cartographie 1914-1918 qui permet de retrouver les unités sur le terrain jour après jour.

Cette information étant, bien entendu subjective, volontairement afin de ne dresser que quelques pistes de travail, vous trouverez des centaines d'autres informations en tapant "1914-1918" dans un moteur de recherches (Google vient de me renvoyer 21.400.000 résultats pour cette requête !)

Portail des sites cités :
Mémoire des Hommes
Mémorial Gen Web
Archives Nationales
Le Chtimiste
Cartographie 1914-1918


info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut