Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
new ad on lin 09Et une de plus ! Les Archives Départementales de l'Ariège viennent de mettre en ligne ces derniers jours un ensemble très intéressant de documents en provenance de l'état-civil, des registres paroissiaux, des dénombrements de population, de passeports, des registres matricules, des compoix, des chroniques, généalogies, chartriers du comté et des comtes de Foix, ainsi que d'autres documents divers.
Bien sûr la communauté généalogique internet a rapidement été informée de cette mise en ligne, les groupes de discussion, forums, espaces d'expression, blogs et réseaux sociaux ayant relayé la nouvelle.

D'où, sur ces mêmes endroits, les nombreuses réflexions sur la lenteur, voire le plantage des serveurs. C'est récurrent, à chaque fois un grand nombre de curieux, mais aussi ceux qui attendent depuis de nombreux temps de consulter tel acte de naissance, de mariage ou de décès, se précipite. Et donc, ça bloque ! On comprendra aisément que les Archives Départementales ne vont pas augmenter leurs capacités quand on sait qu'une fois la vague des premiers jours passée, cela va rentrer dans l'ordre, et les consultations, bien plus régulières, vont diminuer.

L'impatience est compréhensible, même en considérant qu'aller passer quelques jours de vacances en Ariège, au demeurant fort belle à découvrir, aurait permis de faire un saut aux archives. Aussi, pour ceux qui ont des recherches demandant plus de temps, moins "urgentes", il serait bon d'attendre quelques semaines, cela fluidifierait le trafic actuel et serait plus facile lorsque le "gros des troupes" aura récupéré ses données.
Encore une fois, le temps est un précieux allié, à condition de ne pas le bousculer.
Chi va piano, va sano e va lontano !
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut