Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
shift at1Parmi les astuces et utilisations peu ou moins biens connues de notre clavier, la touche shift s'avère souvent d'une grande utilité.
Shift, qui évoque un changement, une modification pour nos chers amis anglais, est la touche "Maj" de notre "français clavier", cette touche qui nous sert, lorsque nous écrivons en minuscule, à taper une majuscule en tenant la dite touche enfoncée. Touche autrement repérée sur certains claviers par une flèche pointant vers le haut (à ne pas confondre avec celle du pavé de directions).
Or, parmi les combinaisons clavier+souris, le fait de cliquer sur un lien en tenant enfoncée la touche "Maj/Shift", provoque l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Certes, intéressant, et d'un effet surprenant, mais concrètement, à quoi cela peut bien servir ?
Je dois avouer que je me sers, dans mes recherches, trés souvent de cette combinaison. Lorsque j'interroge une base de données, un moteur de recherches, j'obtiens une liste de réponses qui, la plupart du temps heureusement, sont des liens vers une fiche, un complément d'informations, une nouvelle page. Mais ces liens ne sont pas dirigés vers une nouvelle fenêtre, la page contenant la liste de mes réponses disparaît et y revenir relève d'un nombre de clics plus ou moins grands sur la touche retour du navigateur, ou bien de recommencer la procédure de recherche. J'ai donc personnellement opté pour le shift+clic.
Ainsi, par exemple, lors d'une recherche dans Geneanet, j'obtiens une liste de résultats qui sont des liens vers les généalogies correspondantes. Le shift+clic sur le lien permet de consulter les dites généalogies, de vérifier la présence ou non d'éléments recherchés dans une nouvelle fenêtre. Une fois le contrôle effectué, je ferme la ou les fenêtres concernant cette généalogie, et je passe à l'item suivant dans la liste des résultats, toujours présente dans une fenêtre, en refaisant un autre shift+clic.
La manipulation est aussi fort utile dans Gallica où la consultation de nombreux documents, sans perdre le résultat de la recherche, est ainsi grandement facilitée.
Garder la combinaison en mémoire permettra d'acquérir l'automatisme en fonction du futur besoin ...
Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut