Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

illus-charlemagne-az1L'on a pu lire une grande quantité de documents, livres, articles de presse, facebookerie démontrant, force mathématiques à l'appui, que Charlemagne est notre ancêtre commun. Et, effectivement, les probabilités, ainsi qu'une solide recherche généalogique, démontrent finalement assez facilement le fondement de ces assertions. Mais, parce qu'effectivement l'objection doit être posée, c'est plutôt dans ce leitmotiv de faire de l'empereur à la barbe fleurie le père de tous les européens que se trouve la réflexion. Pourquoi lui ? Pourquoi pas son grand-père, presqu'aussi connu ? Pourquoi pas mon ancêtre paysan qui vivait à la même époque ?

Notre vision arborescente de nos ancêtres directs est trés réduite, limitée à quelques générations selon notre capacité à les connaître, à les avoir étudiées. La vision d'un arbre généalogique représentant l'ensemble de nos ancêtres jusqu'à, dans mon cas par exemple, la 36ème et 37ème générations, celles de Charlemagne, est une gageure que je ne soutiendrai pas. Et dans cette multitude d'ancêtres dont le nombre varie au rythme des implexes, combien se trouvent au même rang que Charlemagne, combien peuvent prétendre, au même titre que l'empereur, à être nos pères ?

Un grand nombre ! Hélas peu de gueux, car la recherche de ces ancêtres est quasi impossible aux alentours, toujours dans mon cas, de la 15ème génération, soit 21 générations de différence ! Combien de pères vont manquer au côté de Charlemagne ?

On trouvera alors sur cette lignée des d'Anjou, d'Orléans, d'Angleterre, d'Auvergne ... aux descendances fort illustres aussi. Mais l'Histoire, faites au gré des interprétations des historiens, bien entendu, retient les plus grands, et Charlemagne est bien un des Grands de notre Histoire. C'est pour cela qu'on le veut pour un de nos ancêtres.

Mais je préfère dire que Charlemagne est un de mes ancêtres, au même titre qu'un grand nombre d'autres, certes pas avec la même réputation, mais tout du moins avec des prétentions généalogiques identiques.

 

logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut