RFG

  1. Rootstech London va revivre le temps d'une journée, le 11 janvier 2020 à Paris ! L'idée de Familysearch est de retransmettre sept sessions de formation généalogique, telles qu'elles ont été enregistrées lors du congrès anglais en octobre dernier. Cela dure une journée, et c'est gratuit.

  2. Le Cercle généalogique de la Côte-d'Or poursuit son cycle de cours gratuits, tout niveau et tout public, en février 2020 : recherches pratiques sur Internet, Heredis, Généatique et cours pour débutants.

  3. Le Cercle généalogique de la Côte-d'Or poursuit son cycle de cours gratuits, tout niveau et tout public, en janvier 2020 : généalogie descendante et Heredis.

  4. L'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) propose une journée Portes ouvertes le vendredi 27 mars 2020, avec une attention particulière aux familles aux origines espagnoles, italiennes, maltaises et allemandes.

  5. Les Archives de Paris proposent un cours pour "Rechercher l'état civil d'une personne et sa sépulture : découvrir l'état civil reconstitué et les sources complémentaires" le mardi 7 janvier 2020 à 17h.

  6. Un nouveau mode de recherche vient de voir le jour sur Gallica, la recherche par proximité. Il s'agit entre autres de réduire le nombre de résultats sur des requêtes portant sur des patronymes très courants.

  7. Le portail des Archives de Rennes a fait peau-neuve, adoptant un design et une accessibilité renouvelés. Avec un bonus : l'état civil est désormais disponible jusqu'en 1918 !

  8. La série Le Bazar de la Charité sur TF1 cartonne, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les 126 victimes, rendez-vous chez Geneanet qui a publié leur généalogie. Un arbre qui contient actuellement plus de 3700 personnes !

  9. Les archives nationales numérisent et mettent en ligne les très anciens registres du Châtelet de Paris. Au delà de leur intérêt historique évident, ces livres racontent à travers le fonctionnement des institutions de l'ancien régime, l'histoire des métiers, des corporations et la réglementation de la vie quotidienne.

  10. Les archives de la Haute-Vienne publient près de 140.000 nouvelles images sur leur portail Web. Il s'agit des états de section du cadastre napoléonien et des tables de successions et absences.

info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut