Gallica

  1. Les vampires aujourd’hui sont surtout connus en tant que personnages de fiction, générateurs de peur et de désir. S’accordant difficilement avec une logique commerciale de divertissement, leur rôle d’allégorie politique semble en revanche moins étudié. Découvrons la figure du vampire comme symbole politique à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle !
     

  2. Gallica souffle aujourd’hui ses 22 bougies ! A cette occasion, nous accompagnons la parution, ce jeudi, du Libé des historien.ne.s, à retrouver en ligne et en kiosque.

  3. À l’occasion de l’ouverture à la Cinémathèque française de l'exposition Vampires, de Dracula à Buffy, penchons-nous sur ce personnage emblématique de la littérature fantastique et du cinéma d’horreur : Gallica nous permet de (re)découvrir avec délice cette figure étonnante, et finalement assez méconnue.

  4. Dans le cadre du Festival Vivaces!, une rencontre de Gallica hors-les-murs aura lieu au cinéma club de l'Etoilele dimanche 13 octobre à 15h. La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à une exploration des plantes vivaces dans les collections de Gallica.

  5. Le Roman de Renart  est une épopée animale subversive emblématique de la culture occidentale. Son héros incarne tout l’éventail de la ruse, de l’amusante plaisanterie au tour le plus machiavélique. La Bibliothèque nationale de France a le plaisir de vous inviter à cette rencontre de Gallica pour redécouvrir un texte classique souvent édulcoré et ses illustrations foisonnantes à la lumière des ressources en ligne : Gallica, BnF-archives et manuscrits, l’exposition virtuelle et Mandragore
     

  6. Marylie Markovitch (1866-1926) de son véritable nom Amélie Néry, est une femme de lettres française, écrivain féministe, poétesse et journaliste. Elle a collaboré entre autres au Petit journal et à La Revue des deux mondes

  7. Dans un premier billet, nous avions évoqué la figure de Paul-Marie-Louis-Pierre Richer, médecin neurologue aux multiples facettes. Nous continuerons ici à nous pencher sur ses autres centres d'intérêts.

  8. On vient de fêter les 250 ans de la naissance de Napoléon et Toutankhamon triomphe ! C'est l'occasion de se pencher sur quelques titres numérisés dans Gallica : les journaux de la Campagne d'Égypte de Napoléon.

  9. En décembre 2018, Gallica s'associait aux bibliothèques nationales autrichienne et finlandaise dans le cadre d'une enquête européenne visant à déterminer les habitudes et attentes des usagers en matière de recherche dans les collections de presse numérisées. Voici les résultats de cette enquête.

  10. Proche des Rolling Stones, responsable du service international chez Decca puis Warner, co-fondateur du label Underdog, Dominic Lamblin se prête pour nous au jeu de l'interview.

info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut