Gallica

  1. À la suite de la Comtesse de Ségur, Zénaïde Fleuriot rencontra un succès considérable jusque dans les années 1950. Elle savait donner des modèles à suivre à ses jeunes lectrices, et décrire de façon vive et fraiche la vie quotidienne de la petite bourgeoisie française de son temps.

  2. Pour faire suite aux épisodes de fortes chaleurs qui ont marqué l'été, Gallica vous présente un "best-seller" du XVIe siècle qui, bien qu'écrit pendant le petit âge glaciaire, consacre un chapitre entier à la "Cause des jours caniculaires".

  3. Gallicanautes cruciverbistes, nous vous proposons une sélection de mots croisés vintage piochés dans les inépuisables collections de Gallica. Vous pourrez ainsi soumettre des définitions de tous horizons et de contextes variés à votre sagacité !

  4. Si Louis Braille est mondialement connu pour la création de son alphabet en 1825, on oublie souvent les nombreuses expérimentations de lectures tactiles qui précédèrent. Gallica vous invite à découvrir certaines de ces démarches et notamment la personnalité de Valentin Haüy, fondateur de l'Institution royale des jeunes aveugles.

  5. Femme de lettres, épouse du fou littéraire Paulin Gagne, Élise Moreau (1813-18??) a côtoyé les auteures et salonnières de son époque et connu la reconnaissance de son talent dans sa jeunesse.

  6. Gallica s’invite dans votre correspondance cet été ! L’équipe du blog a préparé dix cartes postales délicieusement rétro, à envoyer de la plage ou de votre canapé.

  7. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l’engouement pour les autres mondes va de pair avec le développement de l’aéronautique. Les voyages sur d’autres planètes deviennent envisageables. Le public se passionne aussi pour le merveilleux-scientifique, science-fiction à la française, nouveau genre littéraire qui transporte le lecteur dans des univers imaginaires, inconnus, étranges, inquiétants, à la découverte de la pluralité des mondes et des modes de communication extra-terrestres physiques ou spirituels.

  8. L'homme semble s'être toujours interrogé sur le ciel, la lune et les étoiles qui brillent la nuit. Que peut-il bien y avoir là-haut ? Partons à la découverte de la pluralité des mondes, de ces univers inconnus, étranges, inquiétants et fascinants qui ont servi de sujet d’étude aux scientifiques et inspiré l’imaginaire littéraire, dont celui du merveilleux-scientifique. 

  9. Conservés à la Réserve du département des Estampes et de la photographie, les dessins de Dürer viennent enrichir les fonds numérisés dans Gallica et s’ajoutent à son œuvre gravé, notamment ses burins, admirables en ligne. La diversité des techniques graphiques employées par Albrecht Dürer est représentée à travers les neuf dessins conservés à la Bibliothèque Nationale de France.

  10. Lady Montague, première Occidentale à voyager en Turquie, a laissé une correspondance évoquant un pays alors fort peu connu des Européens. Ses lettres, écrites pendant ses voyages en Europe, en Asie et en Afrique, publiées en 1763, inspirèrent des écrivains comme Chateaubriand ou Lord Byron.
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut