Gallica

  1. Parmi les pièces les plus saisissantes de l’exposition «Les Manuscrits de l’extrême », l’une d’entre elles fait appel au registre du martyre chrétien, la chemise de Latude. Un peu à la manière d’une relique qu’il aurait lui-même fabriquée, chemise et sang - faisant office d’encre et de papier de fortune - sont de lointains échos au Saint Suaire et au sang de la Passion du Christ. Ils témoignent du calvaire que fût l’interminable emprisonnement de Latude à la Bastille. Mais ils attestent aussi de la grande aptitude de ce personnage à se mettre en scène par le truchement d’artefacts.
     

  2. Gallica vous présente un nouveau rendez-vous : "Gallica part en Live", dont un épisode consacré à l'exposition « Le Monde en sphères » vient d'être tourné. Diffusé en direct sur Facebook, il est ensuite accessible pour tous sur la chaîne YouTube de la BnF et sur le blog Gallica.

  3. Écrivain incontournable de la scène littéraire anglaise, Virginia Woolf a entretenu toute sa vie une relation étroite avec les arts et a également inspiré les artistes autour d’un imaginaire de l’intime et de la transgression.

  4. Jeu de l’oie interactif, cartes postales à découper et défis en ligne : cette année, Gallica participe à Partir en livre en vous proposant un nouveau kit d’animation.

  5. Le mouvement littéraire du Merveilleux-scientifique prend systématiquement comme point de départ une loi physique, chimique ou biologique et l'altère. 

  6. Vous souhaitez intégrer des images ou des documents Gallica à votre blog ou site Web ? Voici le mode d’emploi !

  7. Il y a 150 ans, en 1869, naissait Victor Pauchet à Amiens. Issu de l’aristocratie et fils d’un avocat renommé, il entreprend des études de médecine. Ce brillant chirurgien met au point des techniques qui, bien que déplaisant au milieu médical académique français, vont contribuer à sa réputation internationale.
  8. Saurez-vous identifier ces fables de La Fontaine ? Et, plus difficile, vous souvenir de leurs morales ? Cliquez sur les images pour voir les solutions.

  9. Arthur Rackham a illustré de nombreuses histoires. Saurez-vous les reconnaître ? Et, plus difficile, dire qui les a écrites ? Cliquez sur les images pour voir les solutions.

  10. Dans le cadre de l'exposition "Manuscrits de l'extrême", le manuscrit de "l'Eternité par les astres" d'Auguste Blanqui est présenté au public.
    Qui est le citoyen Blanqui?

info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut