Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
acighf log1Le généanaute souhaite une bonne et heureuse année à toutes celles et tous ceux qui fréquentent les dédales du site, et trouvent, leur souhaitant, quelques feuilles et événements à ajouter à leur arbre généalogique.
Les parutions des faits divers sont interrompus depuis le 31 décembre 2015. A ce jour, les années 1863 et 1864 sont terminées, l'année 1865 le sera dans quelques mois. Si vous souhaitez lire ces publications, les livres seront imprimés dans le courant du second semestre 2016 et proposés à la vente. Ce sont des milliers de noms de lieux et de personnes qui sont évoqués, des centaines de faits divers, des mines pour le généalogiste mais aussi pour l'historien à la recherche d'histoires vécues au cours du dix-neuvième siècle. Si vous souhaitez être tenu informé, n'hésitez pas à me le faire savoir !

L'année 2016 sera une charnière pour le site qui deviendra support à l'activité de l'Agence de Communication et d'Informations en Généalogie et Histoire des Familles qui verra le jour dès la fin des premiers frimas.
C'est dans une triple optique de recherches, de formation et d'édition que l'agence proposera ses services à tous ceux que la généalogie passionne. Depuis la personne souhaitant retrouver ses racines à celle qui cherche une formation pour débuter ou se perfectionner, en passant par le groupement d'individus voulant mettre en oeuvre des actions autour de la généalogie et tous ceux qui souhaitent finaliser leur travail de recherches sur de longues années, l'Agence sera là pour répondre aux différents besoins.
Fruit d'une longue réflexion, de l'obtention d'un diplôme universitaire en Généalogie et Histoire des Familles et de la création de l'Agence, la démarche d'Alain Soirat, créateur de l'Agence, tient dans quelques mots : "La Généalogie Pour Tous." Mais une généalogie pour laquelle les personnes sont correctement informées, rigoureusement formées, suivies tout au long de leur démarche et où la convivialité tient une place prépondérante.

Dorénavant paraîtront dans ces pages des informations concernant la généalogie, l'Histoire familiale, des anecdotes, des conseils autour de toute la galaxie généalogique, du A comme Ancêtres au Z comme celui de Stradonitz, du débutant au plus expert.
Le Généanaute restera un point de départ idéal pour de multiples recherches. Exhaustif évidemment, il n'en demeure pas moins trés complet en répondant à la majorité des cas se présentant ; pour les plus difficiles, une recherche Internet est toujours disponible, m'interroger également.

En ce début d'année 2016 pendant laquelle un certain nombre de généalogistes amateurs vont se lancer dans l'aventure, je ne saurai que trop les mettre en garde face aux sirènes du web et de l'internet en général. L'information non vérifiée, distribuée à grande échelle dans des canaux peu contrôlés, reproduisant des milliers d'erreurs, ne doit pas être prise comptant, ne peut pas être admise comme vérité parce qu'elle est disponible sur Internet. La méfiance doit être de rigueur et les vérifications multiples ; l'augmentation des archives en ligne et les nombreuses mises à disposition numériques de documents originaux permet cela.
L'équilibre entre la passion-loisir d'un trés grand nombre de personnes et l'attrait commercial exercé par cette nouvelle manne, en mettant sur le marché un grand nombre de propositions, ne peut que vous renforcer dans l'idée de vérifier plusieurs fois ce que l'on vous propose, comment on vous le propose et de quoi vous pouvez disposer. La généalogie obéit aussi aux règles du bon sens et de l'information ; plus encore, le généalogiste est avant tout précautionneux et soucieux des sources de ses informations et de la manière dont il se les procure.

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut