Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le Journal des Débats du 28 novembre
On écrit de Pont-Audemer au Nouvelliste de Rouen :
Un regrettable accident est arrivé jeudi dernier sur le territoire de la commune de Saint-Paul.
M. HAMEL, propriétaire en cette commune, désirant retrouver une source qui coulait sur ses terres et qui avait disparu, faisait pratiquer une tranchée dans sa cour masure. Trois ouvriers étaient occupés à ce travail depuis une dizaine de jours, et à mesure qu’il avançait, la tranchée devenait plus profonde.
Le danger qu’elle présentait avait même était signalé aux ouvriers par M. HAMEL et par diverses personnes ; malheureusement, ceux-ci, toujours insouciants comme d’ordinaire en pareil cas, ne tinrent aucun compte de ces sages avertissements et ne prirent aucune précaution. Ils continuèrent donc leur travail, lorsque jeudi, dans la matinée, un éboulement d’une masse considérable de terre eut lieu et ensevelit deux des ouvriers. Le troisième, ayant pu se dégager, appela au secours, et au bout d’une heure on parvint à retirer le nommé JARDIN, auquel quelques jours de repos suffire pour le rétablir. Quant au dernier, le sieur Auguste DUVENOU, ce n’est qu’au bout de six heures de travail qu’il a été possible de le découvrir ; encore n’a-t-on retrouvé qu’un cadavre. Cet infortuné, qui habite Brestot, laisse une veuve avec un enfant ; il était âgé de vingt-six ans environ.
Les autorités du chef-lieu d’arrondissement et le maire de Saint-Paul assistaient à la pénible opération du sauvetage de ces malheureux ouvriers.

L’enquête généalogique :
Auguste Ferdinand DUVENOU, ouvrier briquetier, domicilié à Brestot (Eure), né à Fourmetot (Eure), le 17 avril 1840, fils de défunt Pierre Damas, et de Madeleine Esther COUTEY, marchande à Saint-Mards-de-Blacarville (Eure), époux de Sophie Marie COINTRE, mariés à Brestot, le 1er septembre 1864, est décédé le 23 novembre 1865, hameau des places, commune de Saint-Paul-sur-Risle (Eure – Pont-Audemer), au domicile du sieur HAMEL.
Pierre Damas DUVENOU, marneron, domicilié à Maneville-sur-Risle (Eure), né à Hermival-les-Vaux (Calvados), le 18 germinal de l’an 5, fils de Pierre, et de Marie Anne MENARD, est décédé à Sainte-Opportune-la-Mare (Eure), le 15 janvier 1857.

Support : BNF Gallica, AD de l’Eure, AD du Calvados, Geoportail
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px