Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
logo geneanaute c1Dans un mois tout juste je cesserai l'édition des billets quotidiens.
Cela fera un an que j'écris ces petits articles au contenu variable, mais toujours orbitant autour de la généalogie et de l'histoire des familles.

365 articles seront au compteur, représentant bon nombre de recherches, de découvertes, de constatations. Leur diffusion par l'intermédiaire de Facebook ou Tweeter a permis à quelques personnes de découvrir un monde pas si poussiéreux que ce qu'ils pensaient être, un univers d'histoires, d'anecdotes, de lectures oubliées ; mais aussi une incitation à reconsidérer Internet.

Nombre des sites cités dans mes articles sont de véritables mines, loin des blogs, terme galvaudé, laissés en friches après avoir pondu deux réflexions psychanalytiques, loin des sites commerciaux proposant l'horreur de produits tous plus utiles et moins chers les uns que les autres, loin de ces sites personnels bourrés de publicités rapportant cinquantes centimes par mois et proposant bien peu de ressources.
L'Internet a évolué en une vingtaine d'années passant de l'échange entre personnes motivées à une vente à outrance de la moindre idée.
Je suis favorable à la commercialisation avec Internet, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche ! Je ne trouve pas anormal le fait de s'abonner à un site pour pouvoir profiter de toutes ses ressources, je trouve par contre abominable de me retrouver sur un site proposant plus de publicités que de contenu ...Ma réaction est comme pour les programmes télévisuels, je zappe !
Certes face aux grosses machines écrasant de leur présence nos sites, nous ne pesons pas lourd, et les quelques 2% de généalogistes les utilisant ont bien du mérite. Mais après tout, là est l'essence même du généalogiste : savoir trouver l'information. Que ce soit en salle de lecture ou sur le web, le bon généalogiste saura utiliser les bonnes ressources pour arriver à ses fins.
Dans un mois donc, nous passerons à autre chose, les idées ne manquent pas ...
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut