Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
renouardC'est sous la direction de José Maria de HEREDIA que Jean RENOUARD, poète parnassien gardois, fait paraître son premier volume intitulé "Provence : impressions de nature, croquis de paysage que son enfance avait aimés, aquarelles lumineuses ou atténuées des matins ou des soirs méridionaux".

MARIANI, chimiste originaire de Pero-Casevecchie en Corse, fut le célèbre inventeur d'une boisson tonique, "Vin Mariani", à base de vin et de feuilles de coca qui eut un énorme succés en Europe de la seconde moitié du 19ème siècle aux années 30.
En parallèle, MARIANI crée une véritable publicité basée sur les bienfaits de sa boisson louée par les plus grandes figures contemporaines du siècle : ce sont les fameux albums MARIANI.
Ces albums présentant une biographie, un portrait et un autographe sur les mérites du vin de MARIANI sont un plaisir à feuilleter en découvrant les images de ces personnages célèbres, leur écriture.

Ses études à Nîmes terminées, Jean RENOUARD vint à Paris pour sa licence en droit et entre comme attaché à la bibliothèque de l'arsenal. Il écrira par la suite son premier ouvrage, salué par la critique : "Il y a dans le livre de M. RENOUARD une bonne vingtaine de tableautins, d'aquarelles délicates et finement nuancées qui sont des manières de petits chefs-d'oeuvre. Et je ne goûte pas moins la seconde partie de son livre, Intimités, où le timbre des vers, assourdi et comme voilé, se prête on ne peut mieux, à l'expression d'un sentiment qui, jusque dans l'extase amoureuse, garde je ne sais quoi de grave et de recueilli."

L'influence du midi est encore plus forte dans son second volume : Jeux de Lumière et d'Ombre, ponctuée de la nature normande où il séjournait dans la maison de son beau-père, l'académicien Albert SOREL. Les critiques n'hésiteront pas à noter que "la clarté du Midi y alterne avec les nuances du Nord".  

Jean RENOUARD collaborera à la Revue Hebdomadaire, la Revue Bleue, la Nouvelle Revue, la Revue des poètes, l'Artiste, la Minerva, la Revue de Paris etc.

Sa dédicace à Mariani fait référence à la littérature provençale :
"Mireille, à l'heure ardente où le soleil enflamme
La vieille église, au bord de l'azur infini,
Aux trois Saintes, Vincent, n'eut pas remis son âme,
Si Mireille avait bu du vin Mariani"

Jean RENOUARD est né à Bagnols-sur-Cèze, le 6 octobre 1874, fils de Fernand et de Marie TESTE, marié en 1899 avec Charlotte SOREL, il est décédé à Bergerac en juillet 1962.
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut