Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
An inv et fondsIl y a un peu plus d'un mois je m'étonnais, à propos d'un site suisse, de l'incompréhension d'un généalogiste face aux cotes données par les archives, nécessitant un diplôme d'archiviste, selon lui, pour arriver à démêler tout cela.
Une "difficulté" qui est loin d'être insurmontable, certainement impérative à connaître.

Il est bon de rajouter à ce billet, parce que je n'avais pas pris connaissance de l'information à l'époque, que les archives de France proposent une carte sur leur site précisant pour les départements en possédant, les instruments de recherche, inventaires et fonds, mis à la disposition des généanautes. On trouvera également la même disposition pour les archives nationales, régionales, certaines communales ainsi que quelques autres services. La diversité est aussi grande que le patchwork proposé par chacun des sites.

La carte précise ainsi, et selon les couleurs :
Inventaires et état des fonds
Inventaires et état des fonds + moteur de recherche
Inventaires + moteur de recherche
Inventaires
Etat des fonds
Etat des fonds + moteur de recherche
Et même si cela peut paraître ésotérique, rébarbatif, incompréhensible à certains, il n'en demeure pas moins que ces instruments sont indispensables et doivent être connus et appréhendés de la meilleure des façons par le plus grand nombre. Car même si beaucoup de données sont accessibles par internet, sans passer par le système de cotes, il est intéressant de pouvoir préparer sa visite aux archives depuis son fauteuil en cherchant les cotes à commander, voire à comprendre l'ensemble des documents à disposition sur un site.
Attention toutefois, toutes les archives n'offrent pas la même vue ni possibilités de recherches, d'affichage ; certains sites sont carrément d'un accés style "cascadeur" (je pense aux AD 31 et à leurs fenêtres toutes petites des notaires et autres dans leurs inventaires en ligne), mais un effort pédagogique et d'informations avoué pour nombre d'autres (je pense à la Corrèze par exemple ... presque chauvin !).

En tous les cas, l'instrument proposé par les archives de France est à noter et ajouter à ses favoris :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/chercher/organiser/carte-ir/
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px