Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
coudouxJ'adore le genre de cas évoqué ci-dessous.
C'est en faisant des recherches à propos du décès d'un jeune garçon, évoqué dans La Presse du 16 janvier 1865, que je me suis retrouvé confronté à ce "simple" cas de figure. J'avoue que ma curiosité est fortement aiguisée, mais que, faute de temps, je n'ai pas décidé de poursuivre plus avant.
Parce qu'il y a "forcément" une explication, parce qu'on ne devient pas LECAT ou COUDOUX, COUDOUX ou LECAT d'un simple coup de baguette magique ... Il doit bien y avoir un aïeul, un collatéral, quelqu'un qui ... J'opterai bien pour une confusion, le jour de son mariage, avec le patronyme de sa belle-mère, mais cela n'engage que moi et l'officier d'état-civil !
Bref, encore une fois, la généalogie procure des énigmes bien intéressantes !

Clément PILETTE, âgé de 3 ans et 3 mois, né à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), fils de François, journalier, âgé de 39 ans, et de Julie HOUZÉ, journalière, âgée de 40 ans, est décédé au Mont-des-Bruyères, commune de Saint-Amand-les-Eaux, le 9 janvier 1865.
François PILETTE, journalier, domicilié à Saint-Amand-les-Eaux, où il est né, le 16 septembre 1825, fils de François, âgé de 55 ans, et de Joachine LECAT, âgé de 57 ans, s’est marié à Saint-Amand-les-Eaux, le 14 avril 1847, avec Julie HOUZÉ, journalière, domicilié à Saint-Amand-les-Eaux, où elle est née, le 1er mars 1824, fille de Jean Baptiste, journalier, décédé à Saint-Amand-les-Eaux, le 15 juillet 1838, et d’Henriette HUC, journalière, âgée de 60 ans. Les époux reconnaissent et légitiment Ambroisine HOUZÉ, née le 27 juillet 1846, à Saint-Amand-les-Eaux.
François PILETTE, journalier, âgé de 22 ans, domicilié à Saint-Amand-les-Eaux, fils de Joseph, et de Rosalie COUDOUX, journalier, domiciliés à Saint-Amand-les-Eaux, s’est marié à Saint-Amand-les-Eaux, le 11 mai 1814, avec Joachime COUDOUX, journalière, âgée de 24 ans, domiciliée et née à Saint-Amand-les-Eaux, fille de Jacques, journalier, domicilié à Saint-Amand-les-Eaux, et de défunte Marie Thérèse DELATTRE.
Joachime LECAT, âgée de 60 ans, née et domiciliée à Saint-Amand-les-Eaux, fille des défunts Jacques et Marie Thérèse DELATTRE, épouse de Françoise PILETTE, âgé de 58 ans, est décédé au Mont-des-Bruyères, le 24 mars 1849. Louis COUDOUX, journalier, domicilié à Saint-Amand-les-Eaux, âgé de 37 ans, gendre de la défunte, déclare le décès avec François PILETTE, époux de la défunte.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px