Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
onoma soiratNous avons déjà eu l'occasion d'évoquer la création des noms de famille dans un article paru ici même. Si l'explication, voire la compréhension, de l'origine d'un nom de famille est une activité à ressources multiples, teintée parfois d'un brin d'imagination, elle n'est pas toujours une aide bien précieuse pour la généalogie. Elle pourrait même l'en éloigner tant de nombreuses personnes se laissent prendre à un jeu de découvertes portant à l'imboglio comme nous allons le voir ci-dessous.

Toutefois, car il y a toujours des mais, des toutefois et des sinon à toute chose ! Toutefois, donc, cela peut permettre de situer une famille, au moins géographiquement, plus difficilement par les métiers ou les surnoms. En effet, si l'origine d'un nom est géographique, on peut supposer que le "nid", l'origine de cette famille peut provenir de tel ou tel endroit. Il sera plus difficile d'admettre que les BOULANGER sont tous boulangers depuis le XIIème siècle !
Géographiquement, on peut situer un nom, si le lieu est nommé et non dépendant d'une qualification telle que DUPONT, PUECH ou RIVIÈRE. Il est d'ailleurs intéressant de taper son nom de famille dans un portail géographique tel que Géoportail ou dans le très bon site Gencom (voir les liens "utiles" de geneanaute.com), la surpise peut bien se révéler !
Dans le cas de SOIRAT, les définitions, divagations et explications nombreuses et variées, bien que pouvant être fondées sur des démonstrations rationnelles et toutes empruntées à des métamorphoses lingusitiques, laissent le chercheur sur sa faim et, comme dit ci-dessus, rassasié au moment de la réponse de Géoportail par exemple. Le site redirige rapidement vers la ville de Coussac-Bonneval en Haute-Vienne et le village de Soirat, où, après quelques recherches, on trouve une très forte population de SOIRAT au fil des siècles et des différents actes.
Les premières hypothèses, hors la recherche géographique qui pourtant me semble primordiale, laissaient entrevoir des définitions portant sur le loup, dérivant du latin "suilla" et de patois "soira" pour le loup, ayant aussi comme signification "truie" ou "viande de porc". La tentation était grande d'en faire une origine autour du prénom Séverin dont les déformations et suffixes successifs amèneraient à la variation régionale de "Seurat".
Bref, à partir d'un nom il est tentant d'envisager de nombreuses possibilités, toutes chargées de nombreuses références, mais pas tout le temps très pragmatiques.
L'onomastique est à manipuler avec précaution dans la recherche généalogique ; elle est d'une grande richesse pour l'explication du nom et de l'histoire de la famille.
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px