Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
logiciels-1Depuis que je pratique la généalogie, je n'ai utilisé que 4 logiciels. Le premier, je ne me souviens même plus de son nom, avait un grand fond noir et une belle écriture verte, comme cela se faisait à l'époque. Les relations entre ancêtres se créaient automatiquement, et, de mémoire, il me semble que l'on pouvait éditer quelques rapports et un arbre dans ce format caractéristique de l'unique emploi de caractères !
Je suis ensuite passé à Visual Généalogie, un logiciel créé par Jérôme Saynes, et qui proposait pas mal de nouvelles fonctions, de visuels graphiques, gérait beaucoup plus de personnes. Un must à mes yeux ! Parallèlement j'utilisais PAF (Personnal Ancestral File), grâce à la possibilité d'exporter des fichiers au format gedcom de Visual Généalogie, pour éditer certains rapports. Ce programme permettait même l'exportation de fichiers prêts à être intégrés aux pages de mon site web ; les prémices de beaucoup de choses ! La date de mise à jour du logiciel sur le site de distribution remonte au 5 avril 2003 ... Quant à PAF, il a été retiré du téléchargement depuis le 15 juillet 2013.

J'ai donc finalement opté, pour quelles raisons je n'en sais rien ou ne m'en rappelle plus, pour Heredis. S'il est vrai que la société profite régulièrement pour entrer de la trésorerie de ses nombreuses mises à jour avec, comme ils l'annoncent, des fonctionnalités à couper le souffle, formidables et absolument indispensables, le logiciel me convient parfaitement. Et, les années passant, et les habitudes grandissant, il me serait difficile d'en changer ...
Certes, la liste des modifications que je souhaiterais voir intégrer au logiciel est conséquente, mais ne correspond certainement pas à la majorité des utilisateurs. Pouvoir travailler sur tous les champs de la base de données serait intéressant ... mais c'est secret semble-t-il.
Je trouve génial le fait de pouvoir transférer son fichier Heredis sur iPhone, et bien que la société annonce une synchronisation, alors qu'il ne s'agit que d'une mise à jour unilatérale, la formule me plaît et je peux me promener (à condition de ne pas oublier bêtement mon appareil sur un coin de table ...) n'importe où avec toutes les données d'une généalogie.
En bref, j'ai aussi testé vaguement quelques logiciels et apprécié nombre de leurs fonctionnalités parfois fort innovantes et originales. Mais, comme dit un ami, la généalogie est une activité chronophage, s'il faut y rajouter le test de nombreux logiciels pour choisir, on ne trouvera jamais l'arrière-grand-père tant recherché !
On ne pourra ainsi pas dire quel logiciel choisir à un débutant en généalogie. Tous les grands logiciels à la vente se valent à quelque chose près, ceux en licence libre, gratuit, ou en partage ont aussi bon nombre de qualités, mais je ne les mettrai pas en tête de mes préférences pour un amateur en généalogie, et à fortiori en informatique.
Mon conseil sera à destination de ceux qui souhaitent acheter un logiciel pour faire leur généalogie et qui hésitent sur l'investissement : commencer par faire votre généalogie, si cela vous plaît, achetez un logiciel.
Les sites des produits cités :
- Visual Généalogie
- Personnal Ancestral File
- Héredis
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut