Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
France 5470
Généalogie de la maison de Luxembourg et de celle des Baux
Clément de Saint-Ghin
XVIème siècle ...
Il est des ouvrages dans Gallica qui ne sont pas à proprement parler des livres, ni des magazines, encore moins des journaux, qui se classent dans des catégories dites des manuscrits, sans vraiment soulever un enthousiasme délirant de la part des lecteurs, peut-être parce que plus difficiles à aborder.
Dans tous les cas, moi, j'adore ...
Et je vous livre ici un de ces exemplaires, généalogiquement attirant, paléographiquement curieux et héraldiquement passionnant. De l'écriture à la conception de certaines pages en passant par des dessins d'armoiries à faire rêver même une de mes collègues généalogistes (clin d'oeil).
Nommé "France 5470" dans Gallica, le document est plus intéressant que son titre qui ferait penser à un roman de science-fiction du siècle dernier ; nous sommes pourtant bel et bien dans un autre univers, chargé d'exploits, de grands ancêtres et de maisons à la lignée aussi longue qu'un jour sans pain !
On y trouvera donc la généalogie de la maison du Luxembourg et celle des Baux, à condition de patience, de bonnes notions de paléographie et d'une curiosité à toutes épreuves comme seuls les généalogistes savent mettre en place.

Allez voir les tableaux généalogiques de la fin de l'ouvrage, mais n'en parlez jamais à certains professeurs ... cela pourrait leur donner des idées, et là, héraldique plus paléographie plus généalogie dans la même page  ... tout un programme d'examen !

Lien dans Gallica
logo geneanaute
Portail généalogique
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px