Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
illus 051Un généanaute est un généalogiste dont une des cordes de son arc est la recherche généalogique grâce à Internet ; recherche s'étendant à l'échange, la demande, la mise en ligne, le partage, l'animation ainsi qu'un grand nombre d'activités variées.
En une vingtaine d'années, cette manne électronique a pris une ampleur que nous aurions eu bien du mal à préciser dans ses temps d'expérimentation et de découverte de ces nouveaux univers, et par là même la somme d'information et les différentes possibilités d'accès se sont multipliés. Il est pourtant étonnant, mais habituel, de voir les généanautes englués dans des cercles plus que fermés, bien souvent par manque d'informations ou par paresse intellectuelle, créant des univers, des langages, des comportements et des idéologies frisant la science-fiction.
Il n'est cependant pas très compliqué de s'en évader.
Nous allons prendre comme support le web et le bidule dont se sert le plus grand nombre, ce que nous appelons un explorateur, un butineur : Internet Explorer, Firefox, Safari ... Ce logiciel est configurable, comme la plupart des logiciels d'ailleurs ! Et il vous faut le configurer, c'est à dire qu'il va falloir le "faire" à votre main, c'est vous qui dirigez, pas le programme. Abordons sous windows, et pour Internet Explorer ou Firefox, quelques idées de dispositions. Mon premier conseil donc, faites un tour dans les menus ; ils n'y sont pas, bien entendu, essayez un petit clic droit sur la partie haute de la fenêtre, vous devriez voir barre de menus, cliquez !
Une des rubriques parmi les plus importantes dans notre cas : Outils-Options, et modifiez tout de suite votre page d'accueil de façon à ce que, au démarrage de votre explorateur vous arriviez toujours sur cette page, et non pas sur Orange infos, Free actualités ou que sais-je encore, pages qui vous incitent toujours à une consommation active. Notez donc dans le champ Page d'accueil, par exemple, "https://www.google.fr" (sans les guillemets !). A mon avis, c'est une des pages les plus rapides à afficher et qui vous permet d'être prêt à aborder le web sous toutes ses coutures ; si vous êtes un grand généanaute, vous pouvez essayer "http://www.geneanaute.com", un beau portail pour accéder à l'essentiel de la recherche généalogique sur le web. A partir de cet instant, vous ne dépendez plus que de vous et vous allez faire le web que vous aimez.
L'idée, au delà du portail d'entrée que vous avez choisi, est de créer des ensembles de raccourcis vers tous les sites que vous fréquentez ou qui vous intéresse. C'est ce que l'on appelle marque-pages ou favoris. Vérifiez que votre barre personnelle ou volet des favoris soit activé (clic droit en haut si ce n'est pas le cas). Je vous conseille, dans un premier temps de créer quelques dossier sur cette barre ou volet. Donc, clic droit sur la barre et nouveau dossier (sur IE, menu Favoris, organiser les favoris, clic sur volet des favoris, et nouveau dossier), que vous appellerez, par exemple, réseaux sociaux, et un autre archives municipales, et un autre boutiques, etc ... Le plus simple pour alimenter ces dossiers, c'est encore de vous rendre sur les sites qui vous intéressent, en faisant une recherche à partir de votre page d'accueil google, et de faire glisser l'icône à gauche du http....... dans la barre d'adresse vers votre dossier (pour faire glisser, on clique sur l'icône, on maintient cliqué et on déplace l'icône au dessus du dossier, qui doit se développer, on relâche à l'emplacement souhaité).
L'ensemble de ces manipulations, un peu rébarbatives au début, n'a aucune incidence sur votre ordinateur, il ne tombera pas en panne si vous vous trompez ; au pire vous vous retrouverez avec des tas de liens, des dossiers mal nommés, mal placés. Sachez que vous pouvez à tout moment enlever, supprimer, dupliquer, organiser la tout comme bon vous semble. Soyez curieux, testez, enlevez, recommencez, prenez patience, vous y arriverez.
Aussi, si vous envisagez de devenir un véritable généanaute, je vous conseille vivement de vous lancer dans l'aventure, cela vaut le coup et vous ne le regretterez pas par la suite. Et n'oubliez pas Google est votre ami, donc si ma petite diatribe vous paraît un peu compliquée, n'hésitez pas à taper dans le champ de recherche "organiser mes favoris" ou "créer marque pages" etc vous trouverez des tas d'aides, visuelles, sonores, animées qui vous faciliteront encore la tâche.

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px
Aller au haut