Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
illus 035Le nez plongé dans l'acte, l'esprit vif et alerte, prompt à détecter les difficultés de la lecture, notre ami l'actif releveur d'actes concentre toute son attention à décrypter la fine écriture de l'officier d'état-civil qui s'évertuait alors à tenter d'écrire correctement les noms propres qu'on lui énonçait. Et parfois, ce laborieux stakhanoviste des temps modernes de la généalogie doit se résoudre à utiliser le point d'interrogation parce que le nom d'une personne ou d'un lieu ne sont pas déchiffrables.
Cela donne "St Etienne sur V…?" sur le relevé  dans un site dédié à cela et pour un acte que je suis en train de lire. Il est vrai qu'on lit bien Ste (oui avec le e !) Etienne, et que le reste est difficilement déchiffrable (quoique ...). Mais la suite de la lecture nous informe que le dit lieu se trouve dans le Puy-de-Dôme, comme le lieu de naissance de l'impétrant, Chaméane. Il est vrai que si nous enlevons l'ordinateur et Internet, la recherche pour retrouver le lieu s'avèrera difficile et longue, mais nous sommes nombreux dorénavant à nous servir de ces beaux outils.
 
Il me paraît donc important de souligner l'utilité de ces deux outils que l'on trouve sur Internet, et qui vont nous aider à résoudre ces menus problèmes qui ralentissent notre folle course à l'augmentation des données généalogiques.
Ainsi dans le cas ci-dessus, je vais me servir en premier lieu du site www.gencom.org, une belle base de données qui permet des recherches ciblées, à partir de peu d'éléments bien souvent. J'ai donc tapé dans la case "Commune, Hameau, Lieu-dit" Saint-Etienne et j'ai ajouté dans la case "Limiter la recherche à ce département :" 63. J'ai obtenu comme réponse :
Eglise paroissiale Saint-Etienne        Puy-de-Dôme    63397    Lieu de culte de Saint-Sauves-d'Auvergne
Eglise Saint-Etienne        Puy-de-Dôme    63210    Lieu de culte de Maringues
Prieuré de bénédictins Saint-Etienne        Puy-de-Dôme    63201    Lieu de culte de Luzillat
Saint-Etienne        Puy-de-Dôme    63340    Lieu de culte de Saint-Étienne-sur-Usson
Saint-Etienne        Puy-de-Dôme    63077    Lieu de culte de Chambon-sur-Lac
Saint-Étienne-des-Champs    63380    Puy-de-Dôme    63339    
Saint-Étienne-sur-Usson    63580    Puy-de-Dôme    63340    
St etienne la benoite        Puy-de-Dôme    63003    Lieu-dit d'Ambert
St etienne sur usson        Puy-de-Dôme    63340    Lieu-dit de Saint-Étienne-sur-Usson
A ce stade là, en comparant avec l'acte, Saint-Étienne-sur-Usson me parait fort correct.
Pour finaliser le tout, je me suis rendu sur le site www.geoportail.gouv.fr, et dans le champ de recherche, j'ai inscrit Saint-Étienne-sur-Usson, que j'ai pu visualiser sur une carte à côté de Chaméane. Fin des recherches.

Ces sites sont vraiment très utiles et peuvent résoudre bien des problèmes liés à une mauvaise écriture. Par exemple, à la lecture d'un acte, vous n'arrivez à lire que Saint ... quelque chose et "oignan" ... Interrogez Gencom en saisissant "oignan" dans le champ de recherche ; vous trouverez dans les réponses un Saint-Trivier-sur-Moignans qui devrait bien correspondre à vos attentes. L'ensemble des réponses proposées vous conduira toujours à une fiche à partir de laquelle un certain nombre de renseignements sur le lieu vous sera proposé ainsi que des liens vers des cartes, dont Cassini. Le site pourra vous répondre sur des hameaux, des lieux-dits, écarts et différents villages. La possibilité de resserrer la recherche sur un département, d'exclure les hameaux, d'entrer une formule de recherche, complètent admirablement bien les ressources disponibles.

Géoportail, plus axé sur la carte et le territoire sera un outil indispensable à tout généalogiste. Son module de recherche avancé (le petit + à droite de la case recherche), vous permet également une recherche plus ciblée. Les cartes vous permettront, dans un grand nombre de cas, de retrouver, le hameau, la ferme, parfois même la ruine actuelle, que vous cherchez depuis de nombreuses années ! Outre les traditionnelles cartes IGN ou Cassini, vous pourrez découvrir des cartes d'état-major 1820-1866, les parcelles cadastrales, des photographies aériennes de toutes époques, des cartes géologiques, hydrographiques ... Les différents niveaux de zoom permettent de remarquables approches d'une région, et la superposition de plusieurs couches (limites administratives, parcelles cadestrales, réseau hydrographique) amènent à une connaissance approfondie des lieux. Outil supplémentaire du site : la possibilité de créer ses propres cartes avec des calques permettant de repérer des lieux (par exemple les communes visitées lors d'une recherche dite "en escargot ; utile pour ne rien oublier !), de délimiter des zones, de calculer des itinéraires, des distances.

Encore une fois, le généalogiste se trouve confronté à de nouveaux outils, à de nouvelles techniques qu'il se doit d'appréhender afin d'éviter le fameux [?].
Mais découvrir et apprendre ne sont-ils pas des verbes propres, entre autres disciplines, au généalogiste ?

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
logo geneanaute
Portail généalogique

Visiteurs du site

Aujourd'hui341
Hier419
Semaine1100
Mois8257
Total (année en cours)128444

Qui est en ligne ?

2
En ce moment

mercredi 23 août 2017 19:17
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px