Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
illus 030Le généalogiste, le généanaute, bien que sa tâche soit simplifiée par l'utilisation des différentes techniques liées à l'informatique, est confronté à l'utilisation de nouveaux outils pour lesquels il doit passer par une phase de formation non dénuée d'un fort investissement personnel. Nous ne nous lamenterons pas dans ce propos sur le fait que ces techniques sont, soit-disant, "intuitives" ...
Parmi ces techniques je voudrais faire une petite approche de l'organisation, de la manipulation et de la consultation des fichiers.
Un fichier est une entité informatique comportant des données. Ces données sont de plusieurs sortes, définissant l'utilisation desdits fichiers. Basiquement, on trouve des fichiers exécutant des tâches et d'autres comportant des informations exploitables par la première catégorie. Pour un généalogiste ce peut être son logiciel de généalogie et le fichier comprenant les données relatives aux personnes étudiées. Bien que les systèmes d'exploitation, c'est à dire ce qui permet de manipuler ces fichiers, ne le laisse guère plus apparaître maintenant, le nom d'un fichier se caractérise par deux informations, un peu comme dans l'identité d'une personne : son nom de famille et son prénom ! Le nom de famille correspond à ce que l'on nomme l'extension, elle suit la dénomination du fichier, séparée par un point. Un fichier est donc nommé "nom_de_mon_fichier.nom_de_famille". L'extension permet de savoir ce à quoi l'on a affaire. Par exemple .exe, .com sont des exécutables, des programmes. Par contre .doc, .jpg, .ged etc. révèlent un fichier contenant des informations, doc pour du traitement de texte Word, jpg pour une image compressée, ged pour les fichiers de généalogie.
S'il est peu utile de connaître toutes ces extensions parce que nos systèmes d'exploitation modernes le font pour nous, il est important de savoir les différencier. Ainsi, pour des raisons de copie, de transfert, de consultation, toutes manipulations régulières, il vaut mieux mettre d'un côté les fichiers créés par un logiciel (les textes, les généalogies, les images ...) et de l'autre les fichiers logiciels (Word, Heredis, TheGimp et leurs bibliothèques, le tout installé en général à votre insu !).
Ces connaissances, ces apprentissages paraissent rébarbatifs, inutiles et faisant perdre du temps au généalogiste appliqué à découvrir ses ancêtres. "Que m'embêtez-vous avec ces futilités !" Mais que je suis triste quand j'entends un de ces quidams pester parce qu'il a perdu sa généalogie, ses emails et les photos de ses petits-enfants suite à une panne, une erreur ou une mauvaise manipulation ...
Alors, faites un effort, nommez correctement vos fichiers, rangez-les dans des dossiers dont vous connaissez les contenus et les lieux de stockage, sauvegardez régulièrement sur des disques durs externes ou des clouds, vérifiez que vous êtes en mesure de tout retrouver au cas où ...
Il faut ainsi passer outre les propositions des logiciels et de nos systèmes d'exploitation qui proposent de tout ranger dans un beau dossier, qui deviendra vite un gigantesque bazar regroupant un tas de choses utiles, inutiles, indispensables et carrèment incompréhensibles pour la plupart.
Que vous soyez débutants, confirmés, experts, pensez à ranger et étiqueter. Certes, votre bureau virtuel peut très bien ressembler à votre bureau IRL, et quelconque soit la façon dont il est rangé et organisé, vous finirez bien par retrouver vos petits. Mais attention, la pagaille n'est pas souvent compatible avec une certaine rigueur et efficacité. Combien de fois me suis je retrouvé face à une personne en train de vous dire "Attends, je vais te montrer la photo de ...", un quart d'heure plus tard, il cherchait encore. Quant à ceux qui ont trouvé le site magnifique et qui essaie de le retrouver dans un historique tenant d'une liste à la Prévert, ils sont aussi nombreux que les puces sur la tête d'un chien sympathique et accueillant.
L'organisation d'un ordinateur et de ses données est une clé de la réussite, généalogique ou non d'ailleurs. Prenez conseil autour de vous, dans ce domaine, on foisonne d'idées. Adoptez un système qui vous convient, répondant aux quelques impératifs de consultation et sauvegarde évoqués ci-dessus, et vous verrez le monde de l'informatique d'un autre oeil !

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
logo geneanaute
Portail généalogique

Visiteurs du site

Aujourd'hui144
Hier377
Semaine912
Mois11103
Total (année en cours)71678

Qui est en ligne ?

2
En ce moment

mercredi 28 juin 2017 12:38
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px