Alain Soirat généalogiste    
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Histoire Généalogique et Historique de la Maison Royale de France [...]
ANSELME - DU FOURNY - ANGE/SIMPLICIEN. 3ème édition
Première édition en deux volumes en 1674
Cela arrive, de temps en temps, à force de fouiller dans de très vieux registres, on trouve un acte de mariage concernant Anne MARTIN, fille de Jean et de Marguerite de CHACONILLAC. De deux choses l'une, Marguerite est noble, ou bien le "de" précise l'endroit d'où elle vient. En regardant au bas de l'acte, on voit plusieurs belles signatures CHACONILLAC, les témoins portent des noms qui semblent issus de la noblesse, l'acte de mariage en lui-même est mieux écrit, plus long, plus précis. Pas de doute, nous sommes en présence d'une noblesse locale.
Cette nouvelle recherche va transformer des habitudes généalogiques prises, peut-être, depuis de longues années. En effet, si l'on peut assez facilement compulser les registres de l'état-civil, de nos paroisses, ceux des notaires et quelques autres jusqu'à des périodes correspondant à peu près aux XVe et XVIe siècle, il sera plus difficile de remonter avant. Or, en présence de branches attachées à la noblesse, on trouvera à disposition de nombreuses généalogies écrites, des armoriaux, des nobiliaires, des états de la noblesse, un corpus immense.
Nombre de ces ouvrages sont disponibles dans Gallica et j'ai pu créer une bibliothèque propre à mes recherches de plusieurs centaines d'ouvrages fourmillant de milliers de données.
Parmi ceux-ci, une très belle collection permettra de retrouver trace de nombreuses famille. Il s'agit de l"Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France, des Pairs, des Grands Officiers de la Couronne et de la Maison du Roy, des anciens Barons du Royaume". L'ouvrage est du Père ANSELME, continué par M. DU FOURNY et revu, corrigé et augmenté par le Père ANGE et le Père SIMPLICIEN.
La page de présentation précise en outre :
"Avec les qualités, l'origine, le progrès et les armes de toutes leurs familles ; ensemble les statuts et le catalogue des Chevaliers, Commandeurs et Officiers de l'Ordre du Saint-Esprit. Le tout dressé sur titres originaux sur les registres de chartes du Roy, du Parlement, de la Chambre des Comptes et du Châtelet de Paris, cartulaires, manuscrits de la Bibliothèque du Roy, et d'autres cabinets curieux."

On trouvera dans le tome 9 la très longue table générale alphabétique que j'ai, pour mes propres travaux, extraite du volume et annotée alphabétiquement pour m'y retrouver un peu plus rapidement.

Recherches

Gallica GALLICA
Geneanet
GÉNÉANET
Google
GOOGLE
logo geneanaute
Portail généalogique

Visiteurs du site

Aujourd'hui143
Hier377
Semaine911
Mois11102
Total (année en cours)71677

Qui est en ligne ?

2
En ce moment

mercredi 28 juin 2017 12:31
info passion logo-240px
info soirat-240px
info pasarea-240px